Ces skis de ski de randonnée sont appelés « écailles de poisson » en raison du motif créé par les textures, qui remplace le besoin de fartage. Les skis sans fartage permettent de monter des pentes relativement raides sans même avoir à positionner les skis en forme de « V ». Un ski de ce type est recommandé aux skieurs débutants qui privilégient la stabilité et la facilité avant tout.
Les skis à écailles de poisson sont très utiles. Ils peuvent être très pratiques lorsque l’on est pressé ou que l’on n’a pas envie de compliquer les choses avec le fartage.
Du niveau débutant à intermédiaire, ce type de ski de randonnée offre un compromis idéal entre une excellente adhérence, une glisse fluide et un effort d’entretien minimal.
FAQ
Qu’est-ce que sont les skis à écailles de poisson ?
En ski de fond, deux styles peuvent être pratiqués : classique et patin. Le style classique est le plus populaire. Les skis sont parallèles, et le skieur pousse un ski à la fois vers l’avant. Le style patin est similaire au patinage sur glace ou aux rollers, où l’on pousse sur les côtés avec les skis formant un « V ». Ce style nécessite un meilleur équilibre et une meilleure endurance.
Sur les skis à écailles de poisson, la partie écaillée est située sous la semelle et s’enfonce dans la neige à chaque pas. Ce type de ski d’ascension est idéal pour des températures supérieures à -5°C.
Comment entretenir des skis de randonnée à écailles de poisson ?
Schéma Ski Zone de Glisse / Zone Semelle *
Le principal avantage des skis à écailles de poisson est sans aucun doute leur facilité d’entretien ! Pas besoin de cirage en fonction des conditions météorologiques.
Grâce aux écailles de poisson, la zone d’accroche n’a pas besoin de fart pour accrocher dans les montées. Cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes dispensés de tout entretien. Il est nécessaire de farter la semelle de vos skis sur la zone de glisse.
Astuce : à l’achat, 2 ou 3 fartages consécutifs de la zone de glisse sont nécessaires si vous souhaitez atteindre un niveau de glisse optimal !
Cirage liquide ou solide ?
Le cirage solide sert de base pour l’entretien, offrant d’excellentes qualités de glisse et permettant l’entretien et la protection de la semelle des skis en fonction de la température et des conditions de neige. Il se présente sous la forme d’un savon, disponible en plusieurs couleurs, chacune correspondant à une plage de température extérieure. L’application se fait à l’aide d’un fer à farter, d’un racloir, d’une brosse en nylon, etc.
- Cirage blanc ou transparent : Cirage universel
- Cirage bleu : Neige très froide / entre -10°C et -30°C
- Cirage violet : Neige froide / entre -5°C et -12°C
- Cirage rouge : Neige standard / entre -4°C et +4°C
- Cirage jaune : Neige humide / entre -4°C et +20°C
Le cirage liquide est vendu sous forme d’aérosol ou de stick avec une mousse applicative. Il constitue un excellent complément au cirage solide mais ne le remplace pas. Il est rapide, facile à utiliser et ne nécessite pas de matériel spécifique supplémentaire contrairement au cirage solide. Il est préférable pour un cirage de dernière minute avant une session.