J’ai pu travailler sur la refonte de l’application Tisséo (réseau de transport de Toulouse et sa région)
Mes missions :
- Recherche : Etude de marché, veille concurrentielle
- Définition du problème : Personas, analyse des usage et des données
- Idéation : Brainstorming
- Prototypes : wireframes, prototypes
- Tests : Figma
Problèmatique
Actuellement, Tisséo possède une application principale disponible sur Android et iOS permettant d’accéder à divers services : itinéraires, lignes, horaires de passages, etc…
Cette première application a été réalisé en 2013.
Aussi, deux autres applications publiées par Tisséo ont vu le jour ces dernières années, Pass Easy et Ticket Easy. L’objectif des ces applications était d’offrir la possibilité d’acheter et utiliser des titres de transport sur son téléphone.
Et c’est ainsi qu’est né le projet de refonte avec pour principal objectif : modernisation de l’UI et mise en place de la distribution et utilisation des tickets de transport.
Démarche
Tout d’abord, une série d’ateliers tout au long du projet, regroupant des profils variés, était l’élément moteur qui a permis d’avancer sereinement.
Ma principale contribution durant ce projet fut la recherche de tendances et codes actuels qui m’ont permis par la suite la construction des UIs (interfaces).
Au niveau des recherches, Dribble et Behance sont toujours aussi utiles, ces deux sources d’inspirations ont pu mettre sur la table de nos ateliers des idées fraîches !
Et pour ce qui est de la réalisation des interfaces : Figma fait toujours ses preuves du simple wireframe au prototype haute fidélité.
J’ai donc pu réalisé des centaines d’itérations et les présenter aisément durant d’autres ateliers pour au final arriver sur un résultat satisfaisant !
Résultat
A l’issue de ces nombreuses itérations Tisséo a entre leur mains : un prototype complet de leur prochaine application iOS et Android.
Ma mission étant de fournir prototype et spécifications de cette prochaine application Tisséo, mon travail est terminé.
Aujourd’hui, ce travail est entre les mains de nos chers amis développeurs sans qui ces belles interfaces ne resterait que dans nos ateliers.
Je ne suis pas en mesure de diffuser les images de cette prochain application, mais j’ai hâte que cette dernière voit le jour !